LES 29 USTENSILES INDISPENSABLES À AVOIR DANS SA CUISINE
  1. Autocuiseur:

    Ou cocotte-minute. Permet de faire cuire les aliments à la vapeur, mais aussi toutes les préparations mijotés, avec des cuissons moins longues qu’à la cocotte traditionnelle.
  1. Balance:

    Certains prétendent cuisiner sans balance. C’est toujours possible, à condition d’avoir un bon verre mesureur, ainsi que quelques équivalences en tête. Mais autant se faciliter les choses avec une bonne balance, électronique pour plus de précision.
  1. Casseroles:

    Impossible de faire la cuisine sans casserole. Trois casseroles une grande, une moyenne et une petite peuvent permettre de se débrouiller. L’idéal est d’en avoir cinq. Quel qu’en soit le matériau dont elles sont faites, elles doivent être adaptées au type de cuisinière et de plaque de cuisson (gaz, électricité ou induction).
  1. Chinois:

    Cette grande passoire généralement conique est munie d’un manche. Son maillage est fin, et permet un filtrage efficace des sauces ou des coulis.
  1. Cocotte:

    La cocotte à couvercle permet mijotage et cuissons lentes : elle convient particulièrement pour les plats en sauce. Privilégier une cocotte allant au four, en fonte et suffisamment grande pour pouvoir y mettre une volaille.
  1. Couteau:

    Comme les casseroles, les couteaux font partie du matériel de base. Il faut en avoir des bons, à aiguiser régulièrement : un ou deux couteaux d’office (pointu à lame fine), un couteau à découper, un petit couteau pointu à lame finement dentée, un épluche-légumes ou économe.
  1. Cuiller en bois:

    Pas de cuisine sans cuiller en bois ! Très utile pour travailler les préparations et ne pas abîmer les fonds des poêles ou casseroles.
  1. Ecumoire:

    Large cuiller plate pleine de petits trous, l’écumoire permet d’écumer les courts-bouillons ou de récupérer des aliments flottant dans leur liquide de cuisson (œufs pochés par exemple).
  1. Entonnoir:

    Sans être totalement incontournable, l’entonnoir peut être précieux pour transvaser en évitant d’en mettre partout.
  1. Grille à pâtisserie:

    Appelée aussi volette à pâtisserie, la grille est très pratique pour démouler et laisser refroidir les gâteaux, tartes et pains.
  1. Louche:

    La louche permet de servir la soupe facilement, mais aussi de prélever des liquides ou des aliments dans des contenants profonds.
  1. Marmite:

    La marmite a son utilité, pour faire cuire des aliments dans une grande quantité de liquide (spaghettis par exemple).
  1. Mixeur, batteur, girafe, robot:

    La girafe est un mixeur plongeant, qui permet de préparer des purées, des soupes ou même certaines sauces. Le mixeur ou batteur ou fouet électrique permet de battre les blancs en neige, de monter la crème en chantilly, de préparer des sauces. Le robot peut combiner tous ces ustensiles et même pétrir, hacher, râper, etc.
  1. Moules à gâteaux:

    Parmi la multitude de moules existants, il paraît difficile de se passer de moule à manqué, rond ou carré, d’un moule à cake, d’un moule à soufflé. Une plaque à madeleine peut aussi servir, non seulement pour les madeleines, mais aussi pour faire cuire d’autres petits gâteaux.
  1. Moules à tartes (ou tourtières):

    Comme les moules à gâteaux, le moule à tarte ou tourtière est un basique. Certains ont un fond amovible pour un démoulage plus aisé. Les moules à tartelettes sont très pratiques, y compris lorsqu’il reste de la pâte, pour improviser des quiches ou tartes individuelles.
  1. Moulin à légumes:

    Le moulin à légumes permet de réaliser les purées, compotes, coulis et soupes.
  1. Passoire:

    Indispensable pour égoutter les pâtes, le riz, les légumes cuits à l’eau.
  1. Pinceau de cuisine:

    Non seulement il permet de badigeonner les aliments mais il peut également être utilisé pour graisser les moules ou plats avant cuisson.
  1. Planche à découper:

    Très utile pour découper les viandes, poissons, fruits, légumes, sans abîmer le plan de travail... ou les doigts !
  1. Plaque à pâtisserie:

    La plaque à pâtisserie sert à faire cuire le biscuit roulé et tous les petits gâteaux de type sablés, choux, etc.
  1. Plat à four, plat à gratin:

    Il existe plusieurs formes de plat à four : ovale, rond, carré, rectangulaire. Ces plats sont en porcelaine, en grès, en verre, en aluminium. Comme les casseroles, il faut en avoir plusieurs et de tailles différentes, pour faire cuire les viandes, les volailles, les gratins, ou certaines pâtisseries.
  1. Poêles:

    La poêle fait partie de l’équipement de base. Mieux vaut même en avoir deux, une grande et une petite. Le plus simple est de les choisir avec un revêtement antiadhésif (attention à ne pas les surchauffer).
  1. Presse-agrumes:

    Qu’il soit en verre, en plastique ou métal, le presse-agrume permet de recueillir le jus des agrumes, sans la pulpe.
  1. Presse-purée:

    Comme son nom l’indique, le presse-purée permet d’écraser les aliments pour en faire de la purée. On lui préfère généralement le moulin à légumes.
  1. Râpe:

    La râpe « universelle » est multi-usages, avec des motifs différents : pour râper bien sûr, plus ou moins fin (carottes, chocolat, fromage, zeste...) et pour émincer (oignons, concombres, etc.).
  1. Rouleau à pâtisserie:

    Il est difficile de faire une tarte sans moule, et sans rouleau à pâtisserie. Il existe deux types de rouleaux à pâtisserie : le rouleau américain avec une poignée de chaque côté et qui roule sur lui-même, et le rouleau français, long cylindre. Généralement, les rouleaux sont en bois, mais on en trouve aujourd’hui en inox ou en silicone.
  1. Sauteuse:

    Grande poêle aux bords hauts, servant à faire revenir et sauter les aliments. Préférer un modèle avec couvercle.
  1. Spatule, Maryse:

    Il existe des spatules en métal, en bois, en acier, en caoutchouc, en silicone : les spatules rigides permettent de retourner les crêpes, les viandes ou poisson, de mélanger, de napper, de lisser. Quant aux spatules souples, appelées aussi Maryse, elles sont indispensables pour racler les fonds et les bords des récipients.
  1. Verre mesureur:

    Le verre mesureur, en plastique ou en verre, peut remplacer la balance, pour doser les liquides, la farine, le sucre notamment.
 
 
Avec tous ces ustensiles en votre possession, plus aucune excuse pour ne pas préparer de bons petits plats.